Retour
Référents FPH : Vuarin Pierre
Montant : 200 000 €

Partenaires :

ALMEDIO

ALMEDIO est une jeune entreprise française, qui s’est spécialisée dans la promotion et l’usage d’outils et de méthodes de capitalisation d’expériences individuelles et collectives. ALMEDIO est une plate-forme internationale de professionnels qui concentre son action autour de trois pôles d’activités~: le reportage/agence de presse; le conseil et la gestion des savoirs, et les publications (presse, web, édition). ALMEDIO-Amérique Latine ouvre actuellement ses bureaux au Chili.

Le Forum mondial des pêcheurs

Le Forum Mondial des Pêcheurs et Pedro Avendano (Secrétaire Général de cette organisation) sont à l’origine du projet. Le Forum regroupe des organisations de pêcheurs et travailleurs de la mer dans plus de cinquante pays. Cette organisation a des organisations au Chili, au Pérou et est particulièrement sensible à ce conflit historique. Pedro Avendano est aussi un expert en matière de relations internationales en Amérique Latine. La FPH a joué un rôle important dans l’avancée de ce projet et sera présente dans ce processus de convocation et de mise en place du processus de dialogue. Différents partenaires de la FPH pourront être associés, en particulier, des membres du collège des militaires de ces pays. Des bonnes relations ont été établies avec des membres du PNUD Amérique latine, et du "Generative Dialogue Project" qui peuvent apporter un appui humain, et mobiliser éventuellement des moyens financiers.

Le réseau APM Terre Citoyenne

Le réseau APM Terre Citoyenne associe :

1) des réseaux régionaux (APM Afrique, Chine, réseau rural Vietnam, Alimenterra...),

2) des ONG impliquées dans le réseau (Cerai, Ibase, Phano, Terra Nueva Equateur, Agroecologia Roumanie, CER albanie, Nessefe Japon, Canadel Cameroun, REED Suisse, Food links, Geyser, Ciepac…),

3) des lieux d’expertise et de controle citoyen, de formation (Université Paysanne Africaine, Cefodir, Cafolis, AGTER sur la gouvernance des questions foncières et la gestion des ressources naturelles).

4) des organisations sociales : forum mondial des pêcheurs, organisations paysannes et indigènes impliquées dans les activités du programme APM,

5) des personnalités : anciens Ministres de l’agriculture, de nouveaux ou anciens députés.

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La fondation soutient l’alliance des paysans et des pêcheurs et «Terre Citoyenne»

Résumé

Au niveau international, les paysans et les pêcheurs doivent participer et contribuer à la résolution des grands problèmes auxquels ils sont confrontés. L’expression, le renforcement et l’alliance des organisations paysannes et de pêcheurs sont nécessaires. L’Alliance Terre Citoyenne est impliquée dans différents thèmes: systèmes alimentaires durables, gestion des ressources naturelles, formation des leaders sociaux. Elle résulte de la transformation du réseau Agricultures Paysannes et Mondialisation et de la participation de nouvelles associations et réseaux créés depuis 2002.

Synthèse

La fondation soutient le renforcement du Forum Mondial des Pêcheurs afin que celui-ci propose des solutions concernant la gestion des ressources halieutiques et intervienne dans le débat public. Elle soutient également les dynamiques régionales et inter régionales des organisations paysannes et leur alliance avec les organisations de pêcheurs artisanaux.

Entre 1993 et 2002, le Réseau mondial APM Terre citoyenne s’est développé dans le cadre du programme Agricultures Paysannes, Sociétés et Mondialisation de la FPH. Il s’est transformé en « Alliance Terre Citoyenne » en 2007. Ces dernières années ont prouvé que, tout en fonctionnant de manière informelle, Terre Citoyenne fait émerger de nouvelles initiatives à même de se nourrir de l’expérience collective. Les réunions d’un comité d’animation ont favorisé l’élaboration de stratégies communes au niveau international. Un site web va être lancé, alimenté en documents de référence sur les thématiques du réseau, en informations sur les activités en cours de ses membres et sur l’agenda commun pour 2008 et 2009. Ce calendrier concerne aussi bien des initiatives nationales qu’internationales des membres de l’alliance. Le site web de l’Alliance doit servir à visualiser ces activités et à favoriser leur synergie.